Honor vient d'annoncer son nouveau smartphone d'entrée de gamme, le 8A. Un renouveau avant tout esthétique pour ce terminal vendu 159 €.
Près d'un an après la sortie du modèle
7A, Honor dévoile son remplaçant, logiquement baptisé 8A. En douze mois, le fabricant chinois n'a pas véritablement revu la recette de son smartphone d'entrée de gamme. Il s'agit surtout d'une mise à jour esthétique permettant au Honor 8A de coller aux standards actuels. Principal changement, donc, le passage à un écran de 6,1 pouces au ratio 19,5:9 et l'apparition d'une encoche dans la partie supérieure de l'afficheur. Forcément, c'est une dalle IPS qui est au programme, affichant une définition HD+ (1 560 x 720 px) pour une résolution de 283 ppp.
Honor ne s'est pas particulièrement foulé pour le reste de la fiche technique. Le 8A est animé par un SoC MediaTek MT6765 à huit cœurs ARM Cortex-A53 (4 x 2,3 et 4 x 1,8 GHz) et couplé à un iGPU PowerVR GE8320. Le tout est épaulé par 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne, ou 3 Go de RAM et 64 Go de stockage suivant les versions. L'alimentation est laissée aux soins d'une batterie de 3 020 mAh. Espérons que l'autonomie aura connu une optimisation plus poussée que sur le Honor 7A, franchement décevant de ce point de vue.
Un unique module photo
Pour la photo, Honor a choisi de rester sobre. Le 8A héberge un seul module photo au dos, reposant sur un capteur de 13 Mpx et une optique ouvrant à f/1,8. Une ouverture supérieure à celle de l'optique du module principal du 7A, qui pourrait autoriser un léger mieux en basse luminosité. Le fabricant chinois a laissé tomber le second module de 2 Mpx pour son 8A, mais promet toujours un mode portrait. À l'avant, c'est toujours un capteur de 8 Mpx qui est à la manœuvre. La marge de progression de la famille A de Honor en photo est colossale ; espérons que les choses seront plus intéressantes cette fois.
Le reste des caractéristiques est attendu. Le Honor 8A intègre 1 port micro-USB, 2 ports nano-SIM et un port micro-SD. Un lecteur d'empreintes digitales est proposé au dos du smartphone, tandis que la reconnaissance faciale est également offerte. Côté connectivité, le Honor 8A s'appuie sur le Wi-Fi 802.11n, le Bluetooth 4.2 et la 4G LTE (compatible B3/7/20/28). Le NFC n'est en revanche pas présent. Le terminal fait ses grands débuts avec la dernière version d'Android à date, 9.0 Pie et EMUI 9.
Le Honor 8A est d'ores et déjà proposé à la vente pour 159 € dans sa déclinaison 2/32 Go. Pour quelques euros de plus, on trouve cependant le Xiaomi Redmi Note 6 Pro, un concurrent plus que sérieux.