Avec son petit Redmi 7A, Xiaomi nous propose une évolution a minima d'un modèle sorti l'an passé et qui, pour son prix réduit, offrait une expérience correcte. Mais cette année, le constructeur chinois va-t-il transformer l'essai ?
Les saisons se suivent et se ressemblent chez Xiaomi. En ce milieu d'été 2019, la marque lance la relève de son entrée de gamme avec le Redmi 7A. Vendu seulement 119 € pour sa version avec 16 Go de stockage, on le trouve même sous la barre fatidique des 100 € chez certains revendeurs.
La concurrence sur ce marché n'est pas la plus compétitive qui soit, mais nous pouvons mentionner ses adversaires honorables que sont le Nokia 2.1, le Gigaset GS100 ou même le Samsung Galaxy A10, lorsqu'il profite d'une ODR. Alors ce Xiaomi Redmi 7A élève-t-il un peu le niveau ou de nombreuses concessions viennent-elles grever ses performances ?
Lorsque l'on navigue dans ces zones tarifaires, les terminaux se démarquent rarement par leur design ingénieux ou leurs finitions exceptionnelles. Clone quasi parfait du Redmi 6A, le 7A ne fait pas exception à la règle. Seul le module photo positionné à la verticale dans le coin arrière droit, plutôt qu'à l'horizontale rappelle que nous avons un nouvel appareil entre les mains.
Sinon, nous sommes face à un smartphone aux dimensions similaires à celles de son aîné. Intégralement en plastique, le modèle noir mat que nous avons pu tester n'est pas un aimant à traces de doigts. Et c'est assez rare pour être remarqué.
Si nous étions mauvaises langues, nous pourrions dire que ce design de smartphone aurait été tout à fait classique... en 2012. En effet, point d'écran intégral ici, de larges bordures encadrent la dalle LCD de 5,45 pouces et cette dernière n'occupe "que" 74 % de la face avant, bien loin des standards actuels. Au registre des concessions, nous pouvons ranger ici tout système de déverrouillage un peu sophistiqué. Point de capteur d'empreintes digitales physique ou optique. Et si Xiaomi prétend que son appareil est compatible avec un déverrouillage facial, dans les faits, le résultat est, au mieux, hasardeux.
Loin des smartphones de près de 7 pouces qui pullulent aujourd'hui dans les gammes supérieures, le Redmi 7A reste très facile à prendre en main. Les quelques boutons sont bien placés et l'écran est utilisable à une main.
Source : Smartphone Xiaomi Redmi 7A : des concessions et quelques bonnes surprises
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Ventes-pas-cher.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.