Test Labo de l’Apple MacBook Air 13″ (1,6-8-128) : une belle évolution


Apple MacBook Air 13 (1,6-8-128)″

Le MacBook Air 13” (1,6-8-128), nouveau produit présenté en octobre 2018, revient avec un design quelque peu renouvelé : plus fin, plus léger, écran aux bordures affinées, trackpad plus large, Touch ID, et nouveaux coloris au programme. Ce nouvel écran Retina affiche une définition de 2560 x 1600 pixels, pour une résolution qui monte à 228 pixels par pouce, ce qui est suffisant pour y lire confortablement. Cet écran brille surtout par la fidélité de ses couleurs, avec un delta U’V’ mesuré à 0,007, ce qui est tout bonnement excellent. Le contraste (329:5) et la progressivité le sont également. Enfin, la directivité de l’écran est plutôt moyenne, avec une perte de 25 % de luminosité à 15°, qui monte à 60 % dès 30°, puis 81 % à 45°.

En matière de performances, le MacBook Air embarque un processeur Intel Core i5 dual-core de huitième génération, 8 Go de mémoire vive et un SSD de 128 Go. Il se montre excellent sur notre protocole maison, avec un temps de traitement faible sur de la retouche photo, et des performances en jeu vidéo (basique) très bonnes. Pas destiné aux gamers, cet ordinateur n’est pas fait pour jouer à des jeux aux graphismes poussés. L’autonomie est de son côté très bonne avec 9 heures et 9 minutes mesuré sur notre protocole interne.

La partie audio est de qualité avec une puissance de haut-parleur évaluée à 87 dB (à taux de distorsion acceptable). Comme souvent, les fréquences graves sont peu présentes, mais la restitution du signal est autrement correcte. La sortie casque manque de linéarité mais la distorsion y est maîtrisée.

Le MacBook Air embarque le strict minimum en matière de connectique avec deux ports USB-C ainsi qu’une prise mini-jack 3,5.

Comme souvent avec Apple, la réparabilité n’est pas dans la politique de l’entreprise. Il n’y a pas d’instructions de démontage, malgré des outils de diagnostic assez complets, et il n’est de toute façon pas possible de démonter l’appareil. Aucun engagement n’est pris sur la disponibilité des pièces détachées, ni sur un prix maximal. La réinstallation du logiciel d’origine est permise, et le produit est compatible avec les logiciels libres.

Cet article Test Labo de l’Apple MacBook Air 13″ (1,6-8-128) : une belle évolution est à lire en intégralité sur Labofnac.

Pin It

Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.